Accueil / Réalisations
Système de compensation de potentiel pour la banque UBA
Maître d'ouvrage : United Bank of Africa - UBA RDC
1. Description du problème
Les antennes de télécommunication de la Banque UBA connaissaient régulièrement des pannes dues aux décharges atmosphériques et cela perturbait sévèrement les transactions bancaires qui dépendent étroitement de la connexion internet.
La banque a ainsi fait appel à CDREES pour étudier le problème et en trouver une solution adéquate.
2. Réalisation du marché
i. Diagnostique du problème
Etant contacté par la Banque UBA, CDREES s’est rendu sur site pour d’abord effectuer une analyse du problème. Après inspection et analyses, l’équipe de CDREES a relevé qu’il s’agit d’un problème dû au Manque d’un système de compensation de potentiel pour les équipements informatiques de la salle « Serveur », entre autres : serveurs informatiques, antenne de télécommunication, router et switch.
CDREES a donc préconisé ce qui suit :
- Réalisation d’une prise de terre ;
- Réalisation d’un système de compensation de potentiel pour les équipements de la salle « Serveur ».
ii. Réalisation d’une prise de terre pour les matériels informatiques de la salle "Serveur"
La prise de terre est généralement utilisée pour faciliter l’écoulement des charges électriques.
Après avoir déterminé la nature du sol et sa résistivité, CDREES a procédé à l’implantation des piquets de terre, ensuite au prélèvement des mesures de chaque prise de terre partielle constituée par chacun des piquets et enfin à la réalisation de la boucle de fond de fouille mettant en liaison les prises de terre partielles. Ainsi donc, la prise de terre commune d’une valeur de 10 Ohms a été obtenue.
iii. Réalisation d’un système de compensation de potentiel pour les équipements de la salle serveur
Après avoir réalisé la prise de terre, CDREES a relié à cette dernière tous les équipements de la salle « serveur », à savoir : les serveurs informatiques, l’antenne de télécommunication, les routers et les switchs. Ainsi, cela a constitué le système de compensation de potentiel.
3. Résultat obtenu
Après l’intervention de CDREES, la Banque UBA ne connait plus des pannes incessantes liées aux décharges atmosphériques.
Installation électrique de la Station de pompage de Kenge
Maître d'ouvrage : REGIDESO - RDC
1. Description
La station de pompage de Kenge est destinée à desservir en eau potable à cette ville. Alors, cette station devrait être éclairée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et dotée de l'appareillage électrique indispensable à son bon fonctionnement.
CDREES a donc reçu pour mission de réaliser ces travaux en conformité avec les normes électrotechniques en vigueur.
2. Réalisation du marché
Pour réaliser ce marché CDREES a procédé de cette manière :
- Réalisation et validation des études de faisabilité et des schémas d'implantation;
- Réalisation proprement dite de l’installation.
i. Réalisation et validation des études de faisabilité et des schémas d'implantation
Se basant sur le schéma architectural de la station, CDREES a déterminé les équipements et matériels nécessaires et a établi les schémas unifilaires et multifilaires permettant la réalisation de l'installation.
Une descente sur le site a été effectuée pour inspecter le bâtiment et confronter les schémas réalisés aux réalités du site.
Une fois les études terminées et validées, CDREES est passé à l'étape de la matérialisation de l'installation.
ii. Réalisation proprement dite de l’installation
Suivant les schémas élaborés, CDREES a réalisé l'installation du système d'éclairage intérieur et extérieur de la station de pompage ainsi que d'autres circuits de puissance.
3. Résultat obtenu
La station a été éclairée tant à l'extérieur qu'à l'intérieur et tous les circuits électriques sont fonctionnels.
Pose des câbles d'alimentation de la nouvelle Station de Kenge
Maître d'ouvrage : REGIDESO - RDC
Les travaux consistaient à poser 3 câbles d’une longueur d’environ 40 m chacun pour alimenter en énergie électrique la nouvelle Station de pompage de Kenge.
Les travaux ont consisté notamment à :
- dresser un fond de fouille de 60 cm ;
- mettre une couche de sable d’une épaisseur de 15 cm au fond de la fouille ;
- poser le câble ;
- ajouter une couche de sable de 15 cm d’épaisseur au dessus du câble ;
- poser le grillage avertisseur ;
- combler la tranchée.
Protection paratonnerre et prise de terre pour Station de Kenge
Maître d'ouvrage : REGIDESO - RDC
Le paratonnerre est destiné à protéger les installations électriques et les multiples équipements de la Station de pompage de Kenge ainsi que les personnes y travaillant contre les effets de la foudre, et la prise de terre permet d’écouler dans la terre les surtensions dues à ce phénomène.
CDREES a déterminé le type de paratonnerre approprié, à l’issue des études menées sur la Station et son environnement. Ensuite, le paratonnerre a été installé et raccordé à la prise de terre qui a été réalisée. Ainsi, toute la station de pompage et toute sa région sont désormais protégées contre les effets de la foudre par l’entremise de ce paratonnerre.
Installation de l'armoire de commande pour la Station de Kenge
Maître d'ouvrage : REGIDESO - RDC
L’armoire de commande, qui est le cerveau de la station, pilote les moteurs électriques de groupes motopompes ainsi que les accessoires de commande et de sécurité de la Station de Pompage de Kenge.
Les travaux ont consisté en :
- la manutention, pose et fixation de l’armoire de commande ;
- l'installation et au raccordement des câbles d'alimentation, de distribution, de signalisation et de mise à la terre entre l'armoire de commande, groupes motopompes et autres équipements électriques;
- l'installation et au raccordement des câbles d'alimentation, de distribution, de signalisation et de mise à la terre entre l'armoire de commande des groupes électrogènes et l'armoire de commande.
Installation du démarreur progressif, ancienne Station de Kenge
Maître d'ouvrage : REGIDESO - RDC
La tâche consistait à remplacer le démarreur progressif de la station de pompage provisoire de la ville de kenge qui était tombé en panne suite à une décharge électrique d'origine atmosphérique. Cela pénalisait le fonctionnement normal de la station puisque les équipements de la station fonctionnaient maintenant d'une manière inappropriée et moins sécurisante.
Pour résoudre ce problème, CDREES a d’abord étudié et analysé le schéma de l'armoire de commande, contrôler l’état des équipements et remplacer ceux défectueux. Ensuite, le démarreur a été posé et câblé. Enfin, selon le type et l’application du moteur, CDREES a fait le paramétrage du démarreur.
Système de compensation de potentiel pour Station de Kenge
Maître d'ouvrage : REGIDESO - RDC
Le système de compensation potentielle est destiné à mettre toutes les masses métalliques en un même potentiel, qui est celui de la terre, afin d'écouler en terre des courants de défauts susceptibles de perturber le fonctionnement normal des équipements de l’installation et de protéger les opérateurs.
Pose câble de terre et remise en norme du tableau électrique
Maître d'ouvrage : United Bank of Africa - UBA RDC
Les travaux ont consisté, d’une part, à poser un câble de protection et un répartiteur de terre pour la mise à la terre du tableau divisionnaire de l’installation électrique du bâtiment d’archives de la banque UBA. Leur but est d’assurer la sécurité des équipements du bâtiment en général et de la salle serveur en particulier ainsi que des personnes.
D’autre part, la mise en conformité du tableau divisionnaire qui a consisté :
- A la répartition des circuits de l’installation électrique et équilibrage des phases en vue de rendre l’installation électrique monophasé existant en une installation triphasée ;
- Au remplacement des conducteurs existants ayant des couleurs inappropriées par d’autres en vue de respecter les codes de couleur reconnus au niveau international.
En termes de résultats, à l’issue des travaux, l’installation électrique a été reliée à la terre rendue triphasée équilibrée et conforme.
Travaux de génie civil de construction d’une canalisation...
Maître d'ouvrage : United Bank of Africa - RDC
Les travaux avaient pour objectif de mettre à la disposition de la Banque UBA d’une canalisation souterraine permettant le passage des câbles électriques de puissance et les câbles de commande en vue d’assurer l’alimentation en énergie électrique des Archives par un Groupe Electrogène de secours.
Les dits travaux ont consisté en :
- la fourniture des matériaux de construction (ciments, sable, fourreau,...) ;
- la réalisation de l’ouvrage, à savoir la canalisation souterraine pour câbles électriques.
A la fin de ces travaux, l’ouvrage a été remis à UBA RDC.
Réinstallation des circuits électriques des Archives...
Maître d'ouvrage : United Bank of Africa - RDC
L’installation électrique des Archives de la Banque UBA qui existait avant l’intervention de CDREES présentait d’énormes anomalies et n’était pas conforme aux normes d’électrotechnique. Notre intervention avait pour objectif de rendre conforme aux normes d’électrotechniques en vigueur cette installation.
Les travaux ont consisté :
- au démontage de l’ancienne installation électrique non conforme aux normes;
- à la fourniture des matériels électriques (câbles, tableau de répartition, boîtes, réglettes, prises, interrupteurs et d’autres accessoires) ;
- à la réinstallation des circuits électriques des archives de la Banque selon les normes d’électrotechniques en vigueur.
A l’issue de ces travaux commandés, ils ont été remis à la Banque UBA.
Installation d’un Générateur de 88/100 kVA avec Inverseur auto..
Maître d'ouvrage : United Bank of Africa - RDC
Le groupe électrogène de 88/100 kVA est une source d’alimentation de secours pour les Archives de UBA RDC. Pour jouer ce rôle, ce générateur devrait être raccordé à l’installation électrique des Archives de la Banque déjà alimentée par le Réseau de la Société Nationale d’Electricité, SNEL en sigle, à travers un Inverseur automatique des sources.
Notre intervention avait donc pour objectif de raccorder ce groupe électrogène à l’installation existante pour qu’il soit capable de démarrer automatiquement et fournir de l’énergie électrique lorsque le réseau de la SNEL présente des perturbations, par exemple : coupure totale d’alimentation, mauvais paramètres énergétiques (surtout tension et fréquence), manque d’une des phases,…
Les travaux ont consisté en :
- la construction d’un massif en béton armé pour la pose du groupe électrogène ;
- la pose des câbles de puissance et de commande entre le groupe électrogène et l’inverseur automatique des sources;
- la réalisation d’une mise à la terre pour le groupe électrogène;
- la pose, raccordement et programmation du générateur et de l'inverseur automatique ;
- l’essai et la mise en service de l’installation.
Après réalisation de ces travaux, l’installation a été remise définitivement à la Banque UBA RDC
Mise en conformité de l'installation électrique du siège de UBA
Maître d'ouvrage : United Bank of Africa - RDC
L’alimentation en énergie électrique des installations du siège de la Banque UBA connaissait des perturbations liées aux coupures brusques, aléatoires et interminables. Ces coupures étaient dues notamment au faible calibre du compteur à prépaiement installé dans ce système par la société nationale d’électricité qui s’occupe du réseau public. En effet, par moment, l’intensité du courant absorbée par les charges sur certaines phases devient supérieure au calibre, ce qui obligeait le compteur à couper l’alimentation du réseau public et par conséquent l’inverseur automatique de sources enclenche le démarrage du groupe. Ces coupures étaient tellement fréquentes que la banque a pris l’option de fonctionner sur le groupe électrogène 24h/24.
Cependant, cette option engendre des coûts supplémentaires pour l’achat de carburant et, mais aussi, crée des problèmes techniques causés par le fonctionnement sans intermittence du groupe.
C’est alors que CDREES a effectué ses travaux électriques pour résoudre ces problèmes.
Ces travaux ont consisté à :
- répertorier tous les tableaux divisionnaires ;
- évaluer la charge sur chaque phase et identifier la phase ;
- répartir d’une manière équilibrée la charge sur toutes les phases ;
- établir les schémas électriques de toute l’installation électrique.
A l’issue de ces travaux, l’installation de la banque a été équilibrée et quelques propositions des solutions énergétiques ont été préconisées à la banque.